Le Fort Boyard, vaisseau de pierre entre Aix et Oléron
Situé à mi-distance entre les îles d'Oléron et d'Aix, le fort Boyard est construit sur un banc de sable qui découvre en partie aux marées basses et vives eaux. Imaginé au départ pour contrôler l'accès à la rade de l'île d'Aix, il est aujourd'hui une "star" de la TV...
Dès la création de l'arsenal
de Rochefort en 1666 par Colbert, l'ingénieur Clerville, qui supervise
alors les travaux de fortification du Royaume, demande, afin de contrôler
l'accès à la rade de l'île d'Aix, la création d'un
fort sur la longe de Boyard. Vauban n'est pas d'accord: "Sire, il serait
plus facile de saisir la lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille
besogne". En 1763, à l'issue de la guerre de Sept Ans et du débarquement
de l'ennemi anglais sur l'île d'Aix, le projet d'un fort Boyard se retrouve
à l'ordre du jour, mais est une nouvelle fois abandonné en raison
des difficultés techniques.
En juin 1801, une commission mixte Génie-Marine-Pont et Chaussées
remet son projet pour les forts Boyard et Enet. Le 7 février 1803, le projet
du fort est approuvé par le premier consul Bonaparte.
Le chantier débute en 1804 par les indispensables
travaux d'enrochement à un peu plus de 5 mètres de profondeur au
dessous des plus basses mers. En 1807, on se rend compte que les assises construites
s'enfoncent dans le sable et les violentes tempêtes de l'hiver 1807-1808
détruisent presque totalement les deux premières assises. En août
1808, Napoléon décide de réduire le fort de moitié
(sa taille actuelle) pour limiter les coûts. En 1809, le chantier s'arrête
après de nombreux déboires (la mer et les Anglais). 7500M3 de pierres
ont été déversés pour un coût de 3.500.000 francs.
En 1840, sous Louis-Philippe, le regain de tension
entre l'Angleterre et la France donne encore une impulsion décisive au
projet. L'enrochement s'est stabilisé et les techniques ont évolué
(béton, chaux hydraulique, ciments). Les campagnes de 1847 et 1848 permettent
l'achèvement des travaux de la base du fort pour un coût de 2.350.000
francs. La Marine remet officiellement au Génie la base du fort, qu'elle
réussit à élever 2 mètres au dessus des plus hautes
mers.
Le fort est construit en forme d'anneau
de pierre allongé et possède trois niveaux de casemates pour les
canons, à l'image des grands vaisseaux du XVIIIème siècle.
Au rez-de-chaussée sont réunis les magasins à vivres et à
poudre, d'artillerie et du génie, les cuisines et la cantine, à
côté de l'entrée du corps de garde, une salle de police, les
latrines et les 4 escaliers montant aux étages du fort.
L'armement du fort devait commencer en 1859 pour recevoir
74 canons. Mais les progrès considérables qu'accomplit l'artilllerie,
avec la mise au point de l'artillerie rayée au milieu du XIXème
siècle, vont d'un coup révolutionner la fortification. Dès
lors, les différents forts installés sur les îles peuvent
croiser leurs tirs et suffisent à interdire l'accès de la rade:
la fonction du fort Boyard est obsolète. Aussi ne devait-il jamais recevoir
ses 74 pièces d'artillerie, mais seulement une trentaine de vieilles pièces
modernisées!